Le procédé Soilfrac® est utilisé pour la compensation des tassements de bâtiments, lors du creusement de tunnels ou pour le réajustement des désalignements structurels. L’action répétée (phases d’injection) modifie l’état de tension dans le sol et améliore les paramètres du sol. En combinaison avec un système de mesure approprié, cela permet de provoquer des soulèvements contrôlés.
Utilisations
Principe de réalisation
Avec le procédé Soilfrac®, il faut tout d’abord installer les tubes à manchettes dans la zone du sol à traiter. Un injecteur se trouvant à l’extrémité d’une conduite d’injection flexible peut ensuite être monté dans la conduite de tube à manchettes jusqu’à la vanne simple souhaitée et le volume d’injection prédéterminé peut être injecté par cette vanne. Cela permet d’ouvrir des voies d’écoulement (fractures) dans le sol, dans lesquelles le coulis d’injection peut pénétrer et durcir.
La répétition des étapes d’injection augmente les tensions horizontales dans le sol de sorte qu’un soulèvement contrôlé peut être déclenché à la surface.
Avantages
Assurance qualité
Nos nombreuses années d’expérience nous ont permis de développer des systèmes de forage, d’injection et de mesure avancés assistés par ordinateur intégrant le processus d’injection et la surveillance en temps réel. Les données peuvent être collectées en temps réel et présentées sous forme de rapports et diagrammes tridimensionnels.
L’assurance qualité du côté des matériaux est obtenue par le contrôle quotidien des paramètres du coulis.